Site Overlay

Quel appareil choisir pour la cuisson de vos plats ?

Bien que parfois elle laisse une bonne place à l’improvisation, il faut savoir que la cuisine est un art qui nécessite une certaine précision. La réussite de vos préparations culinaires va ainsi se trouver dans les détails. Suivre pas à pas les recettes peut ne pas suffire. Vous aurez également à choisir méticuleusement vos ustensiles et autres appareils électroménagers. La plaque de cuisson figure parmi les éléments essentiels. Si elle est de mauvaise qualité ou inadaptée, cela peut aboutir à un plat trop cuit ou au contraire, pas suffisamment. Cela aura une conséquence sur la saveur, l’arôme ou encore la consistance. Ainsi, quel appareil choisir pour la cuisson de vos plats ?

La plaque à induction : un choix haut de gamme

La plaque à induction est sans aucun doute le rêve de tout cuisinier. On la trouve fréquemment dans les cuisines modernes équipées. Le fonctionnement de cet appareil est basé sur le système d’induction combiné avec l’effet de Joule.

Fonctionnement de la plaque de cuisson à induction

Une bobine métallique placée sous la plaque est parcourue par un courant électrique alternatif. Elle crée alors un champ magnétique. Lorsqu’un récipient ferromagnétique et avec perméabilité magnétique élevée est posé sur le foyer, le champ magnétique se transmet par induction, ce qui va créer un effet de Joule et donc de la chaleur.

Les points forts de cet appareil

La question est donc la suivante : pourquoi opter pour de l’induction en cuisson ? Il faut alors savoir que cet appareil comporte divers atouts :

 

  • Réglage et variation de température rapides et très précis
  • Facilité de nettoyage
  • Esthétique soignée
  • Consommation énergétique moindre
  • Pas ou peu de chaleur sur la plaque de cuisson
  • Différents systèmes de sécurité : anti-débordement, anti-surchauffe, détection de récipients, arrêt automatique…

Tous ces éléments combinés font de la plaque à induction un choix idéal. Néanmoins, il faut savoir que cet appareil est le modèle le plus coûteux sur le marché. Mais ce coût est tout de même compensé par la consommation énergétique limitée. De plus, il faut ajouter qu’il ne fonctionne qu’avec certains types de matériaux comme l’acier ou la fonte. Le cuivre ou l’aluminium sont à exclure.

La plaque vitrocéramique : une bonne alternative

Si la plaque à induction semble être le choix rêvé, la plaque vitrocéramique constitue également un sérieux concurrent en matière de plaque de cuisson. En effet, elle est disponible à un prix nettement plus abordable pour les modèles d’entrée de gamme.

Fonctionnement de la plaque vitrocéramique

Comme son nom l’indique, ce modèle d’appareil de cuisson est doté d’une surface en céramique de microcristaux, un matériau résistant à la chaleur. En général, la plaque vitrocéramique est dotée de deux foyers à savoir le radiant et l’halogène.

Le foyer radiant est muni de résistances qui diffusent une chaleur constante par rayonnement. Il convient surtout à une cuisson lente et à feu doux. Le foyer halogène est quant à lui doté de lampes à filaments de tungstène. Il émet une chaleur de forte intensité par vague. C’est l’option généralement choisie pour les cuissons vives et rapides.

Les points forts de cet appareil

Si on se lance dans la comparaison de prix, la plaque vitrocéramique est nettement moins chère que la plaque à induction. Cela étant dit, il consomme plus d’énergie, ce qui peut s’avérer coûteux sur le long terme. Par contre, il fonctionne avec n’importe quel type de récipient, ce qui n’est pas le cas de l’induction.

Même si elle n’atteint pas les performances du modèle à induction, la vitrocéramique reste un appareil moderne et tout à fait pratique :

  • Facile à utiliser et à nettoyer
  • Une esthétique soignée
  • Divers systèmes de sécurité :
  • Plaque de cuisson qui ne chauffe pas trop
  • Réglage et variation de température plus ou moins rapides et précis : arrêt d’urgence, verrouillage de commande, minuterie coupe courant, système d’arrêt automatique, système anti-débordement et surchauffe…

Vous avez désormais toutes les cartes en main, alors à vous de choisir !