Site Overlay

Le top 5 des plans de travail les plus prises pour une cuisine

Le plan de travail est la surface allouée pour la préparation de la cuisson en cuisine. Il constitue donc un composant indispensable de la cuisine tout autant que la crédence, l’évier et les meubles. Pour obtenir son rôle pratique et fonctionnel, sa conception et son installation doivent répondre à des exigences strictes. Différents aspects doivent être ainsi étudiés : dimensions, matériaux, style et design. Si vous avez un projet d’investissement dans votre espace culinaire, voici le top 5 des plans de travail les plus utilisés à la cuisine pour vous inspirer.

Le plan de travail en stratifiés :

Le matériau en stratifiés est incontestablement le plus utilisé pour réaliser des plans de travail. Il est constitué de couches de matière en résine compressée et de matière Kraft. Cet assemblage ingénieux offre une grande résistance et de l’imperméabilité. Le stratifié apporte quatre grands avantages majeurs : prix accessible, facile à entretenir, design propre et élégant, résistant.

Le plan de travail en bois massif :

Le bois est sans doute l’un des matériaux le plus utilisés en construction. Il a un design authentique et apporte naturellement une ambiance chaleureuse à toutes les pièces où il est installé. Un plan de travail en bois est pratique, fonctionnel et surtout simple à restaurer. Le bois n’aime pas l’humidité et la forte chaleur ainsi, l’usage d’essence solide et résistante est préconisé (chêne, ébène, noyer…). Pour l’entretenir, il faut un nettoyage et un ponçage réguliers. Les avantages sur l’utilisation d’un plan de travail en bois sont nombreux : grande résistance, prix abordable, utilisation durable, il s’adapte à n’importe quel type de style d’intérieur.

Le plan de travail en métal inoxydable :

La cuisine plan de travail inox a deux grands atouts indétrônables : esthétique et hygiénique. C’est la raison pour laquelle il s’invite dans les cercles des grands chefs et cordons bleus. L’inox résiste bien à l’eau (d’où son caractère inoxydable) à la forte chaleur. En outre, son installation ne nécessite pas l’usage de joint en caoutchouc ou en plastique. Il s’adapte parfaitement au style d’intérieur moderne, contemporain et industriel. Son unique inconvénient est la rayure, mais il existe des produits nettoyants et protecteurs pour s’en prévenir.

Le plan de travail en carrelage :

Le carreau et la céramique (grès, faïence, terre cuite) ont supplanté depuis longtemps le plan de travail en béton. Le carrelage offre un style à la fois rustique et raffiné à votre cuisine. Il est surtout utilisé dans les maisons individuelles et en région. L’usage de ce type de plan de travail apporte de nombreux atouts : facile d’entretien, disponibilité, prix accessible, loin des moisissures, résistant. C’est sans doute le plan de travail qui a le plus faible coût en termes d’investissement.

Le plan de cuisine verre :

Pour un style contemporain, le plan de travail en verre est certainement le plan idéal en cuisine. Le verre est un matériau très élégant et apporte plus de valeur et d’authenticité à la cuisine. L’usage du verre apporte de nombreux avantages : rayure difficile, matériau résistant à l’eau et à la chaleur, tâches simples à enlever. Toutefois, le changement brusque de température est l’ennemi premier du verre.