Site Overlay

Quelle utilité pour une carafe à décanter ?

Les amateurs de vins et les professionnels de l’œnologie comprennent déjà à quel point il est primordial d’utiliser une carafe à décanter lorsque l’on ouvre une bouteille de vin. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde, surtout, pour ceux qui commencent à gouter au vin.

Mais qu’est-ce qu’une carafe à décanter ?

Effectivement, il est compréhensif qu’une personne qui commence à peine à s’intéresser à l’œnologie puisse totalement ignorer ce qu’est une carafe à décanter. Et pourtant, il s’agit là d’un accessoire indispensable dans ce milieu, du moins, pour ceux qui aspirent à profiter de son vin, de la meilleure manière possible. Très facile à distinguer sur le marché, la carafe a décanter est un récipient en verre, de forme personnalisée, utilisée le plus souvent pour transporter du vin, de la cave à la table. Même s’il est vrai que l’on adore tous aussi l’idée de mettre la bouteille sur la table avant de la déboucher, surtout lorsque l’on décide de sortir une vieille bouteille que l’on a bien conservée durant des années. La carafe à décanter reste tout de même votre meilleure alliée.

Les atouts à profiter avec une carafe à décanter

La carafe à décanter est le meilleur moyen de transporter un vin tout droit sorti de la cave, ce qui vous amène à y laisser la bouteille. De cette manière, vous pouvez vous éviter les longues heures d’attentes durant la période d’oxygénation du vin, ce qui nécessite quelques heures après avoir débouchonner la bouteille. En effet, en utilisant une carafe à décanter, vous pouvez boire directement le vin, une fois que ce dernier se présente à table. Étant donné qu’en versant le vin dans la carafe à décanter, il aura plus de facilité à s’aérer, et à faire ressortir ses saveurs.

Vous l’aurez donc compris, pour filtrer votre vin, pour l’oxygéner, et pour ouvrir ses arômes, il est donc préférable pour chacun d’utiliser une carafe à vin avant de déguster son vin, aussi vieux soit-il.