Site Overlay

Comment réussir à mixer et à masteriser un son de musique ?

La jeunesse adore l’originalité. Ainsi, pour plus de plaisir, pourquoi pas mixer et masteriser un son ? C’est une technique que la majorité des DJ pratique. Que ce soit en discothèque, ou pour tout autre évènement, la musique mixée fait vibrer et met l’ambiance. La sonorité et la qualité de la musique ne sont plus à prouver. Pour donc découvrir le mécanisme à suivre pour réussir un mixage et un mastering, vérifiez votre url.

 

Étapes à suivre pour réussir le mixage et le mastering

Le mixage et le mastering sont en quelque sorte le processus de finition, de finesse d’une musique. Le mixage a pour objectif de combiner plusieurs sons en l’embellissant. Par contre, le mastering a pour mission de booster et d’homogénéiser la fiche audio finage.

Processus du mixage

Mixer un son permet de bien séparer les différents instruments de musique d’un chant musical. Il se déroule en trois étapes :

Le planning : Le planning est l’étape qui permet de placer les différents instruments dans l’espace stéréo.

L’equalizateur paramétrique : Il s’agit d’un instrument qui permet de mixer et masteriser une chanson. Tout le processus permet d’équilibrer les fréquences du son pour un bon rendu. Nous vous conseillons d’utiliser le logiciel MAO.

La reverb et autre effet. Elle est facultative cette étape. Elle permet d’ajouter plus de profondeur à l’instrument.

Processus du mastering

Le spectre : c’est un petit appareil. Il a pour rôle de contrôler et d’analyser les fréquences ainsi que d’afficher les résultats sous forme d’oscilloscope.

L’EQ paramétrique : Il permet de corriger, de mixer et de masteriser. L’objectif est d’avoir un son régulier et lisse.

Le compresseur : Il gère le volume et dynamise le son.