Site Overlay

4 Astuces efficaces et faciles pour nettoyer le four apres vos preparations culinaires

Après une cuisson au four, on s’attend toujours à ce que des résidus d’aliments collent sur les parois. Aussi, les odeurs puissantes peuvent encore engloutir l’intérieur, ce qui requiert un nettoyage après chaque utilisation. Sans forcément opter pour des nettoyants chimiques, il est possible de se débarrasser facilement des souillures avec des ingrédients simples. Découvrez dans les lignes suivantes des astuces simples pour garder un four propre et prolonger sa durée de vie.

Opter pour du bicarbonate de soude

Les résidus de plat peuvent se décoller facilement en les frottant avec une brosse de nettoyage ou un chiffon. Dans le cas où vous avez un four encastrable pyrolyse, ces restes peuvent aussi êtes réduites en cendre en un rien de temps. Mais ce qui nous pose surtout problème, ce sont les graisses qui noircissent et qui collent sur les parois du four. Pour les enlever, il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude. Préparez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude en formant une solution de consistance pâteuse. La quantité du mélange est à déterminer en fonction de la zone à nettoyer. Appliquez-en sur les parois graisseuses et laissez agir pendant 6 heures au minimum. Frottez ensuite avec un chiffon mouillé.

Utiliser une solution savonneuse

La graisse peut dégager une odeur désagréable et disgracieuse qu’il faut éliminer sans attendre après usage du four. Cependant, il ne faut pas toujours chercher loin, car une simple eau savonneuse peut très bien faire l’affaire. Prenez un peu de votre liquide vaisselle ou de votre détartrant et versez-en un peu sur une éponge humidifiée avec de l’eau chaude. Nettoyez avec vos grilles en commençant par retirer ces dernières pour faciliter le nettoyage. Frottez ensuite tout l’intérieur du four et rincez avec un chiffon humide pour enlever l’odeur du savon. Dans le cas des taches persistantes, optez pour une brosse à poils semi-rigide.

Appliquer du citron

Le citron est également un nettoyant efficace et naturel pour mettre fin aux graisses et aux salissures qui envahissent votre four. Coupez le citron en deux et retirez les pépins avec le bout d’un couteau. Enfilez ensuite vos gants et frottez sur les parois sales à l’aide de la moitié. Sinon, vous pouvez aussi presser le citron et effectuer le nettoyage avec son jus en utilisant une éponge. L’avantage, c’est qu’en plus de retirer les souillures, ce nettoyant peut aussi rafraîchir l’odeur du four.

Nettoyer avec du vinaigre blanc

On l’utilise pour nos salades, mais le vinaigre blanc est aussi un nettoyant efficace qu’on peut utiliser pour récurer le four, depuis la porte jusqu’aux parois intérieures. Cet ingrédient peut s’utiliser seul, mais l’accompagner avec un peu de bicarbonate de soude peut quand même renforcer son efficacité. De plus, le nettoyage est facile à faire. Prenez un chiffon imbibé d’eau et ajoutez un peu de vinaigre blanc. Commencez à nettoyer l’intérieur du four et séchez avec du papier ou avec un autre chiffon sec. Utilisez aussi le même mélange pour éliminer les marques, les taches et les traces sur la vitre de la porte.