Site Overlay

Les meilleures recettes pour celebrer mardi gras en beaute

Le temps des carnavals et des fêtes gourmandes est arrivé avec Mardi gr as ! Cette journée festive marque traditionnellement la fin de la période d’allégresse avant le Carême, pendant laquelle on profite au maximum des bonnes choses, notamment les délicieuses pâtisseries typiques. Ainsi, nous vous proposons ici une sélection de quatre incontournables recettes sucrées pour épater vos convives lors de cette occasion spéciale : les beignets, les merveilles, les bugnes et les gaufres. Et comme toujours, n’oublions pas nos amies les crêpes qui restent un plat indémodable et apprécié !

Beignets : la star du mardi gras

Symbole par excellence de Mardi gras, les beignets sont à l’honneur sur les tables festives à travers le monde. On ne saurait penser à Mardi gras sans imaginer ces douceurs rondes et dorées. Voici notre suggestion de recette simple et délicieuse :

Ingrédients :

– 500g de farine
– 100g de sucre en poudre
– 120g de beurre fondu
– 4 œufs
– 1/2 sachet de levure chimique
– 20cl de lait tiède
– Huile de friture

Préparation :

1. Mélangez la farine avec le sucre, la levure, les œufs battus et le beurre fondu dans un saladier. Ajoutez ensuite progressivement le lait tiède tout en mélangeant pour obtenir une pâte homogène, légèrement collante.
2. Laissez reposer la pâte pendant environ 1h à température ambiante, couverte d’un torchon propre.
3. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez-y des formes à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau.
4. Faites chauffer l’huile de friture dans une grande casserole ou une friteuse, puis faites frire les beignets en les retournant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez égoutter sur du papier absorbant avant de saupoudrer de sucre glace.

Vous pouvez réaliser cette recette pour mardi gras avec Courses U.

Les merveilles, des petits trésors gourmands

Aussi appelées « oreillettes » ou « ganses », les merveilles sont de délicates petites douceurs parfumées au citron et/ou à la fleur d’oranger. Croustillantes et légères, elles apportent un souffle frais sur votre table de Mardi gras.

Ingrédients :

– 500g de farine
– 150g de sucre en poudre
– 100g de beurre mou
– 2 œufs
– 1 zeste de citron (optionnel)
– 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
– Huile de friture

Préparation :

1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux et travaillez-le du bout des doigts pour obtenir une texture sablée.
2. Incorporez les œufs battus, l’eau de fleur d’oranger et éventuellement le zeste de citron râpé. Pétrissez rapidement jusqu’à former une boule.
3. Étalez finement la pâte sur un plan de travail fariné, puis découpez-y des rubans ou des formes avec un couteau. Faites chauffer l’huile dans une grande casserole ou une friteuse et faites frire les merveilles jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre glace avant de déguster.

Bugnes légères et fondantes

Originaire de la région Rhône-Alpes, les bugnes sont une autre variante des beignets classiques, souvent associés aux festivités de Mardi gras. Privilégiant une pâte levée plus aérienne que celle des beignets traditionnels, les bugnes offrent une texture légère et fondante en bouche.

Ingrédients :

– 500g de farine
– 200g de beurre mou
– 120g de sucre en poudre
– 3 œufs
– 15cl de lait tiède
– 1 sachet de levure de boulanger
– Huile de friture

Préparation :

1. Versez la farine dans un saladier, creusez un puits au centre et ajoutez le sucre, les œufs battus, le beurre ramolli coupé en morceaux et la levure délayée dans le lait tiède.
2. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Couvrez avec un torchon propre et laissez lever pendant environ 1h à température ambiante.
3. Étalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné et découpez-y des formes à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un couteau.

4. Faites chauffer l’huile de friture et faites cuire vos bugnes quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Laissez égoutter sur du papier absorbant et saupoudrez légèrement de sucre glace avant de servir.

Gaufres : un classique indémodable

Pour terminer votre menu gourmand, pourquoi ne pas craquer pour quelques gaufres chaudes et croustillantes ? Simples et rapides à réaliser, elles réchaufferont le cœur de vos invités !

Ingrédients :

– 250g de farine
– 75g de sucre en poudre
– 125g de beurre fondu
– 4 œufs
– 25cl de lait
– 1 pincée de sel

Préparation :

1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ajoutez les œufs entiers, le beurre fondu et le lait progressivement tout en remuant bien pour éviter les grumeaux. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes.
2. Préchauffez votre gaufrier, beurrez légèrement les plaques et versez une petite louche de pâte pour former chaque gaufre. Faites cuire environ 3 min