Site Overlay

L’intérêt de conserver les aliments sous vide

Presque tous les ménages utilisent aujourd’hui le réfrigérateur pour conserver les aliments sans les protéger. Afin de limiter le gaspillage alimentaire, il s’avère nécessaire d’éviter la décomposition des produits sensibles comme les fruits et légumes ainsi que la viande. L’une des solutions les plus plébiscitées est la conservation des denrées alimentaires par l’utilisation d’un emballage sous vide. En quoi consiste ce type de conservation et quels sont ses avantages ?

La conservation alimentaire sous vide

Utiliser un sac sous vide pour conserver les denrées alimentaires permet d’empêcher les cristaux de glace qui se forment lors de sa mise en congélateur ou réfrigérateur, de les altérer. Il est vivement conseillé pour ceux qui n’ont pas assez du temps pour préparer les repas en favorisant un conditionnement en portions journalières pour ne pas gaspiller du temps et de l’argent. Il suffit de connaître les équipements adéquats et les opérations à faire pour bien conserver les différents types d’aliments. Grâce à une machine de mise sous vide, l’oxygène est retiré afin de bloquer la fermentation des aliments.

Les différents équipements de mise sous vide

Pour conserver la nourriture au réfrigérateur sans l’altérer, il importe de la mettre dans un dispositif sous vide selon le type d’aliments à conserver. En fait, il existe divers types d’équipements sous vide pouvant répondre aux besoins de chaque foyer selon le budget disponible. Il y a les pompes de mise sous vide manuelles ou électriques et les machines de mise sous vide. Pour ces dernières, elles peuvent être munies d’un embout qu’on peut utiliser non seulement avec des sachets, mais aussi avec des boîtes.

A l’aide d’une machine de mise sous vide, on peut conserver la nourriture dans des boîtes de conservation rondes ou rectangulaires (en verre, en plastique ou en inox), des pichets en plastique pour les légumes, des sacs à zip, des rouleaux de sacs avec une largeur compatible à celle de machine. Pour le choix des boîtes de conservation sous vide, il faut tenir compte de la matière parce que celles en plastique sont moins chères et moins fragiles, par contre, celles en verre sont beaucoup plus chères et plus fragiles.

Comment conserver les aliments ?

Afin de conserver les aliments à long terme, il est tout indiqué d’utiliser un sac sous vide surdimensionné et rétractable. Pour cela, les fruits et légumes doivent être épluchés, coupés et lavés crus avant de les mettre sous vide. Quant aux viandes, il est préférable d’amplifier leur goût avec des condiments et épices. Après conditionnement sous vide, les viandes doivent être placées à l’endroit le plus froid du réfrigérateur. Cette technique de conservation sous vide présente nombreux avantages.

Les avantages de la conservation sous vide

Le premier avantage d’utiliser la conservation sous vide des denrées alimentaires est l’augmentation de leur durée de conservation (de quelques jours à quelques semaines). C’est une technique qui permet de mieux garder la saveur des aliments ainsi que leur texture et leur couleur pour le bonheur gustatif. Elle est aussi rentable pour lutter contre le gaspillage alimentaire intempestif. Enfin, en plus de la conservation, la concentration des arômes et saveurs contenus dans les aliments augmente par la technique de compression de la machine.